Afin de comparer les banques, pour une utilisation courante, les placements disponibles sont assez proches. Le première critère de choix du comparatif banques pour la majorité d'entre vous devrait plutôt être les frais à supporter. Attention, souvent en ne choisissant pas le forfait ou pack que vous propose la banque, vous ferez des économies. La plupart du temps, on en effet que peu besoin des services inclus dans le pack, et celà revient moins cher (parfois beaucoup moins cher) de les payer à la carte, seulement quand on en a besoin.

Le site Mes investissements et placements peut vous permettre d'avoir plus de détail sur un comparatif des banques

Actualisation 28/09/2008 : en ces temps d'interrogation sur la crise financière, on peut outre l'interrogation classique sur les performances des banques s'interroger sur la solidité des banques.  S'il est impossible de connaître la situation exacte de chacune d'entre elles, on peut néanmoins les classer en 4 catégories de risques décroissant :

  • 1. Les grandes banques nationales : Société Générale, BNP Paribas... . Ce sont celles qui ont le plus de risques d'etre exposées à des produits toxiques. elles sont en effet intervenues direectement sur le marché de ces produits inventés par les américains : subprimes, CDS, CDO...
  • 2. Les banques de réseau régionales : Caisse d'épargne, Banque populaires... Ces banques sont autonomes d'une région à l'autre. Elles ne sont donc pas intervenus directement sur les produits américains. Mais :
    • Elles ont néanmoins été généreuses en crédits en France, d'où des risques en cas de retournement très fort du marché de l'immobilier.
    • Elles sont intervenues sur les produits toxiques américains via leur filiale commune Natixis. En cas de problème cette dernière, elles pourraiet néanmoins choisir d la liquider et ne perdraient que leur partcipation dans celle-ci. e risque existe néanmoins qu'elle s'accroche à soutenir leur filiale en souscrivant à des augmentations de capital aiu delà du raisonnable
  • 3. Les banques en ligne, type Boursorama Banque . Ces banques ont deux avantages :
    • Elles sont performantes sur les produits financiers proposés (elles sont à la fois moins chères sur les services - cartes de crédit gratuites..., et proposent des placements plus intéressants que les banques classiques : assurance-vie sans frais d'entrée...)
    • On peut les juger plus solides que les banques des 2 catégories ci-dessus, car :
      • elles se sont mis que récemment à la distribution de crédit. Ce sont donc des banques d'épargne. Boursorama a ainsi un ratio assez exceptionnel de 5 fois plus de dépôt que d'emprunts émis.
      • Leur capital est bien séparé de celui des banques traditionnelles qui sont parfois actionnaires
  • 4. La banque postale : cette banque est la plus sûre du monde pour 2 raisons :
    • Elle s'est lancée dans la distribution de crédits que très récemment, donc c'est majoritairement une banque d'épargne.
    • Elle est détenue intégralement par l'Etat Français donc sa faillite semble impossible !
Même si en cas de faillite, on peut supposer que le gouvernement interviendrait pour garantir les dépôts, il y a quelques facteurs qui peuvent éveiller des craintes :

banque_pvachat2_250x250.gif
  • La garantie des dépôts est en théorie seulement limitée à 70 000 € par banque. En cas de gros problèmes, les plus riches ne seraient-ils pas sacrifiés ?? Et le fonds auquel cotisent les banques pour cette garantie a aujourd'hui un encours de 2 milliard d'euros, ce qui représente seulement 35 € par français...
  • Les plus paranoiaques- ou prudents (seul l'avenir nous dira lequel de ces 2 mots est le plus approprié !) et qui ont de gros avoirs pourront gérer leur risque de contrepartie en les diversifiant sur plusieurs banques, en privilégiant pour leurs nouveaux comptes :
    • soit pour ceux qui veulent un véritable abri "antinucléaire", mais au prix de performances plutôt limitées à la Banque postale
    • soit la façon plus rationnelle sur des banques en ligne type Boursorama Banque , pour avoir un excellent compromis entre sécurité et les taux performants et bas frais associés aux placements sans risque proposés.